Les Sables d'Olonne > Découvrir > Nature & Randos > Patrimoine naturel > Le Bois Saint-Jean

Le Bois Saint-Jean


Promenade de Cayola
Le Château d'Olonne
85180 LES SABLES D'OLONNE

Situé dans le quartier du Château d'Olonne, en bordure immédiate de la mer, sur une dune perchée sur une falaise rocheuse entre l’Anse aux Moines et la Baie de Cayola, il s’étend sur plus de 800 m de côtes, et est constitué de chênes verts et de pins maritimes.

Le chemin côtier offre un magnifique panorama sur la Baie de Cayola, les vestiges d’anciennes écluses à poisson et permet d’accéder aux anciens blockhaus de la Seconde Guerre Mondiale.

"Ce petit bois est le dernier vestige d’une vaste forêt. Elle appartenait au Moyen-Age aux seigneurs de Talmont. Lors de la fondation de l’Abbaye Saint Jean d’Orbestier en 1107, la forêt intégra le domaine et les droits du monastère, d’où son appellation actuelle de bois « Saint Jean ». Cette forêt giboyeuse fut un lieu privilégié où Richard Coeur de Lion aimait chasser. Il fit construire une aula où il séjournait régulièrement lors de parties de chasse. Le lieu-dit la « Salle-le-Roy » et les traces d’un ancien ponton d’accostage dans la baie de Cayola, nous rappellent le passage du Roi Richard dans la région. Au fil des siècles, le bois fut le sujet de nombreux désaccords entre les moines d’Orbestier et les seigneurs de Talmont.
Les uns en assuraient la gestion alors que les autres voulaient bénéficier de cette aire de chasse. Au gré des aléas de l’histoire, la forêt fut lentement démantelée et morcelée en plusieurs lots qui devinrent la possession de plusieurs propriétaires privés.
De nos jours, le Bois Saint-Jean appartient toujours, en partie, à des propriétaires privés.
Cependant, 24 hectares furent acquis par le Conservatoire du Littoral en 1979.
Le Bois Saint Jean bénéficie du Régime Forestier depuis 1983.
La Ville des Sables d'Olonne et l'Office National des Forêts veillent sur la gestion et l’entretien du Bois St Jean.
Le site est particulièrement préservé : il est constamment ouvert à la promenade mais exclusivement la promenade à pied.
En empruntant ses chemins sinueux entre chênes verts et pins maritimes, vous retrouverez le chemin littoral qui longe l’océan sur 800m et dont la vue est exceptionnelle.
Là, vous pouvez encore voir, nichés sur la falaise, plusieurs vestiges du mur de l’Atlantique : 5 blockhaus semi enterrés dans le sable.
Ils furent construit par l’Organisation Todt et ils s’inscrivent dans le puissant système de défense nommé le « Mur de l’Atlantique ».
Ils sont aujourd’hui aménagés en belvédères et offrent des points de vue remarquables sur la baie de Cayola et les vestiges d’anciennes écluses à poissons." Source Guide conférencière Priscilla Giboteau"

Ouverture

  • Ouvert toute l'année

Caractéristiques

  • Catégorie Patrimoine naturel
    • Forêt-Pinède
  • Guide Touristique MAJ
    • 2021
  • Situation
    • Vue sur mer
    • Proximité Plage (<1km)
Retour haut de page