Qu'est-ce l'ANT-ARCTIC-LAB ?
C'est un défi de la construction de yachts et de voile très ambitieux porté par Norbert Sedlacek afin de mettre en évidence plusieurs développements industriels de l'industrie maritime en utilisant des produits respectueux de l'environnement qui sont sûrs, testés et largement disponibles.
défi ANT-ARCTIC-LAB : Course à la voile avec Un Skipper Norbert Sedlacek
34.000 milles nautiques
En solitaire - Sans escale - Sans assistance
ANT-ARCTIC signifie deux régions polaires de notre planète et LAB représente le « flottant Open 60 pieds laboratoire ».
La Route
- L'objectif est de naviguer sur un 60 pieds yacht sans escale, en solitaire et sans assistance.
- Parcours de 34.000 milles nautiques,
- Environ sept mois à travers les mers les plus dangereuses de la planète, en passant par : les glaces de l'Arctique et l'Antarctique, des océans tempétueux, le Pot au noir à l'Équateur et beaucoup d'autres de conditions difficiles.
le parcours a commence le 15 aout 2022.
Le Skipper Norbert Sedlacek naviguera par les 3 caps :
- Cap Horn
- Cap Bonne Espérance
- Cap Leeuwin.
Le respect de notre nature « Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants » d'Antoine de SAINT-EXUPERY.
Cette aventure maritime a aussi pour mission d'alerter les médias sur :
- l 'état changeant des océans,
- le réchauffement climatique,
- l'état de l'environnement des calottes polaires,
- l'effet du hausse des émissions de CO2 sur notre planète.
Ce challenge hors norme sera une nouvelle aventure extrême pour le skipper Norbert Sedlacek sur son bateau prototype de course de 60ft.-Open60 AAL.
C'est l'aventure de toute une équipe multinationale
Marins professionnels et constructeurs de yacht, architectes navals et architectes, ingénieurs, étudiants et beaucoup d'autres sont tous unis par un intérêt commun : étudier et promouvoir de nouveaux matériaux et concepts de production pour apporter beaucoup plus de durabilité et de sensibilisation à l'environnement.
Le Challenge : construction d'un Yacht 100% durable/recyclable.
Offrir des solutions réelles avec des composites recyclables, des systèmes matriciels biologiques ou des matières de base naturelles pouvant être adoptées par l'industrie.
Le projet montrera également comment le yacht peut être recyclé et comment en utilisant ces matériaux de construction le yacht crée moins de dommage à l'environnement que les méthodes actuelles de construction de yachts.
La nature des matériaux n'est pas réservée exclusivement à l'industrie maritime, il est possible de promouvoir la durabilité du produit dans un large éventail du secteur industriel.
Suivez-nous sur Instagram
Découvrez notre aventure