A toute heure du jour, il est extrêmement agréable de se promener dans les marais salants du pays des Olonnes, à seulement quelques minutes de la Grande Plage de sables fins des Sables d'Olonne en Vendée.
Les points de vue y sont exceptionnels et la lumière particulièrement intense. Les paysages de marais, reposants, incitent à l’évasion bucolique, loin de l’activité plus intense du remblai et du port.
Ces marais permettent de découvrir l’or blanc local, la fleur de sel. Impossible de repartir chez soi, après quelques jours de vacances, sans en ramener un petit sachet. Il suffit ensuite, d’une fine pincée de quelques grains parsemés sur votre assiette de poisson, de volaille, ou même sur une simple mousse au chocolat, pour vous replonger sous les embruns de la cité sablaise.
La fleur de sel est d’une grande pureté. Issue de la rencontre de 3 éléments : la mer, le vent et le soleil. Elle apparaît à la surface de l’eau comme une mince couche de cristaux purs et blancs qui se forme à la surface des marais salants. Les sauniers sont de grands passionnés. Ils se feront un plaisir de vous raconter leur métier.
La salicorne mérite elle aussi qu’on la mette en avant et pousse l’exploration gourmande en cuisine. Cette petite plante sauvage, qui pousse de guingois et présente des tiges sans feuilles, a tout d’une grande dans les assiettes. Juste récoltée, fraîche, elle permet les mêmes apprêts que le haricot vert, à savoir poêlée en accompagnement de vos plats, ou même crue dans une salade. Préparée et conservée au vinaigre comme le cornichon, elle se déguste alors en condiment pour donner du peps aux viandes froides, charcuteries, etc...