Les Sables d'Olonne > Découvrir > Agenda, Evénements > Festivals > Festival Hugo Reyne

Festival Hugo Reyne « Mythes et légendes »

Du 17 au 19 mai 2024 aux Sables d'Olonne.

7ème Edition du Festival Hugo Reyne, le thème de cette année est "Mythes et légendes".
Les musiciens du soleil, de Bach à Debussy !

Billets en vente dans les Offices de Tourisme des Sables d'Olonne, sur l’application Les Sables en Poche, et sur le web.

>> RESERVEZ VOS PLACES EN LIGNE

2 Résultats

Visualiser sur la carte Masquer la carte

Hugo Reyne commence très jeune l'apprentissage de la flûte à bec et du hautbois. Il obtient rapidement les diplômes et premiers prix de plusieurs conservatoires et concours.
En 1981 il remporte le premier prix du concours de flûte à bec de Hurtebise et en 1984 le premier prix de musique de chambre du concours international de Bruges.
Dans les années 1980, Hugo Reyne a joué la flûte et le hautbois dans la plupart des ensembles baroques parisiens naissants. Il a travaillé avec des chefs tels que Frans Brüggen, Philippe Herreweghe, Gustav Leonhardt, Jordi Savall...

En septembre 1987 il fonde La Simphonie du Marais, ensemble avec lequel il va donner des centaines de concerts et plus de quarante enregistrements, durant 33 ans, jusqu’en septembre 2020. Hugo Reyne fut également directeur artistique du festival et label Musiques à la Chabotterie (2003-2018), du festival du Pays du Mont Blanc (2013-2020) et du festival Marais Baroque (2018-2020). En effet, fin 2019, il décide de s’alléger et de se décharger de ses différents postes de directeurs, il enregistre un dernier album avec La Simphonie, "Les Amours d’un Rossignol" pour son nouveau label HugoVox, et part vivre aux Sables d’Olonne où il continue de diriger un festival qui porte son nom. Les concerts qu’il donne aujourd’hui sont, soit en temps que flûtiste en effectif de chambre, soit en formations plus importantes sous le nom Les Musiciens du Soleil, soit encore comme chef ou soliste invité.

En soliste à la flûte il a enregistré les sonates de Bach, de Corelli, de Haendel, les suites de Dieupart, Gautier, Hotteterre, des pièces de Dornel, Philidor, Purcell… Des concertos de Haendel, Telemann, Vivaldi…

En temps que chef d’orchestre il a réalisé 11 albums Lully (dont Atys, Amadis, Isis, Le Bourgeois gentilhomme…), 4 albums Rameau (dont Les Indes galantes), Les Concertos brandebourgeois de Bach, La Water Music de Haendel, Les Symphonies pour les Soupers du Roy de Delalande, des oeuvres de Charpentier, Desmarest, Francœur , Philidor, Rebel… Des anthologies dédiées à La Fontaine, à Molière, à Richelieu, aux Mousquetaires...

Hugo Reyne consacre aussi une grande partie de son temps à la recherche musicologique, ainsi qu’à l’édition de partitions anciennes.
C'est également un collectionneur de flûtes, flageolets, ocarinas...
Pour son travail sur le patrimoine musical français, il fut gratifié en 1998 du titre de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, puis en 2012 de celui d'Officier.

Retour haut de page