Lac de Tanchet
Anciennement réservoir d'eau potable, le lac s'étend sur 8 hectares avec une profondeur de 2.50 à 3 mètres.
Une belle promenade à pied s'offre à vous tout autour, avec vue sur l'océan, où les cygnes et canards vont et viennent.
Les amateurs de pêche à la ligne se rassemblent pour taquiner le gardon, la carpe et l'anguille (carte de pêche obligatoire).
Un ponton spécial a été aménagé pour les personnes handicapées.
Le Saviez-vous de Priscilla Giboteau, guide conférencière des Sables d'Olonne
"Le Lac de Tanchet résulte de l’ambitieux projet de l’architecte Alphonse Guérit destiné à alimenter la ville en eau potable.
En effet, avec le développement de la station balnéaire au 19e siècle, il fallut trouver une solution pour stocker de l’eau douce pour faire face à l’augmentation des besoins en eau à la belle saison, lorsque les vacanciers fréquentaient la station.
Alphonse Guérit imagine alors un barrage dans la vallée du ruisseau le Tanchet prenant sa source sur la commune de Sainte-Foy, et construit un réservoir situé à l’emplacement où le ruisseau venait se jeter dans l’océan, à l’écart de la ville.
Ce premier service d’eau fut inauguré le 29 juillet 1877. Le réservoir fut délaissé lorsque de nouvelles installations de Poiroux-Finfarine furent mises en place au début des années 1940. Il fut, plus tard, transformé en base de loisirs lorsque l’école de voile, l'actuel Institut Sports Océan, ouvrit ses portes en 1966.
Le lac de Tanchet reste très apprécié pour l’initiation aux sports nautiques, la pêche en eau douce et les balades qui le bordent."
Ouverture
-
Ouvert toute l'année
Caractéristiques
-
Catégorie Patrimoine naturel
- Lacs-plan d'eau
-
Situation
- Vue sur mer
- Proximité Forêt (<1km)
- Bord de lac ou de plan d'eau