Les Sables d'Olonne > Le Remblai

Le Remblai


Promenade de l'Amiral Lafargue
Promenade Georges Clemenceau
Promenade Georges Godet
85100 LES SABLES D'OLONNE

Le Remblai est le nom donné à la longue promenade bordant la plage des Sables d’Olonne.

C’est en fait une succession de promenades construites à l’origine pour protéger la ville contre les assauts de la mer et l’ensablement. Il deviendra petit à petit la promenade du front de mer.

Fin du XIXème siècle, quelques architectes ont donné libre cours à leur imagination avec la création de villas typiques de l’architecture balnéaire.

L’inauguration de la promenade du Remblai a eu lieu le 6 août 1950. Le réaménagement récent (2008-2013) du remblai est un évènement marquant dans l’histoire des Sables d’Olonne, on parle désormais de l’«Ancien Remblai» et du «Nouveau Remblai».

Fruits de longues réflexions et d’une concertation avec les usagers, le nouveau remblai se caractérise par la priorité donnée aux piétons, aux vélos, à la végétation du bord de mer (ex : chêne vert, pittosporum, tamaris,…), et aux terrasses des commerces, à des choix architecturaux à la fois audacieux et respectueux de l’histoire des lieux.


LE SAVIEZ-VOUS ?
de Priscilla Giboteau, guide conférencière de la Destination Les Sables d'Olonne
Pourquoi appelle-t-on la promenade en front de mer : le Remblai ?
S’il évoque les fameuses promenades espagnoles, la réalité est un peu moins exotique.
A l’origine, il s’agit d’un simple mur de protection érigé au pied de la dune entre 1541 et 1543, il faisait à l’origine 4 m d’épaisseur et s’étendait sur 300 m entre l’actuelle Place du Tribunal et la rue Travot.
Malmené par les assauts de la mer, il dut être reconstruit au milieu du 18e siècle.
Il fut donc REMBLAYÉ de pierres de délestage afin de le renforcer. Ce grand espace face à mer était alors utilisé par les ravaudeuses de filets ou bien les corderies pour étendre leur matériel.

Ce n’est qu’avec l’arrivée des baigneurs que ce lieu prendra sa fonction de promenade qu’il a gardé depuis. Il était aménagé en été avec des escaliers descendant sur la plage, et des éclairages publics.
A partir des années 1860, le Remblai sera agrandi vers l’Ouest jusqu’à la jetée des Sables et vers l’Est jusqu’à la rue Guynemer puis jusqu’au quartier des Présidents et vers Tanchet.
Après avoir fait l’objet d’une reconstruction totale entre 1949 et 1951, il le fut une seconde fois entre 2009 et 2013 pour répondre à des problèmes de structure.
Les travaux furent confiés au Cabinet d‘architectes Lancereau et Meyniel qui proposèrent de rétablir une grande promenade en front de mer privilégiant ainsi l’usage aux cyclistes et aux piétons.
La poursuite des travaux d'assainissement du Remblai devraient avoir lieu à partir de la mi-octobre jusqu’à fin décembre 2022 – entre la rue Guynemer et la Place de Strasbourg.
Ceux-ci devront être achevés avant le lancement du réaménagement complet du Remblai à partir de 2023.

Ouverture

  • Ouvert toute l'année

Caractéristiques

  • Guide Touristique MAJ
    • 2022
  • Situation
    • Vue sur mer
    • En extérieur

Retour haut de page