Le remblai est la longue promenade bordant la plage des Sables d'Olonne. C'est en fait une succession de promenades construites à l'origine pour protéger la ville contre les assauts de la mer et l'ensablement.
Il deviendra au fur et à mesure la promenade du front de mer. Fin du XIXème siècle, quelques architectes ont donné cours à leur imagination avec la création de villas typiques de l'architecture balnéaire. La promenade du Remblai fut inaugurée le 6 août 1950.
Le réaménagement récent entre 2008-2013 complet du remblai est un événement marquant dans l'histoire des Sables d'Olonne. Ce nouveau remblai se caractérise par la priorité donnée aux piétons, aux vélos, à la végétation du bord de mer (exemple : Chêne vert, pittosporum, tamaris ...), et aux terrasses des commerces, à des choix architecturaux à la fois audacieux et respectueux de l'histoire des lieux.
les rotondes
Les travaux d'élargissement du Remblai entre 1949-1950 comprennent également la création de trois rotondes semi-circulaires, entre la place Foch et la promenade Joffre. Ces rotondes ont servi de bars ou de théâtre de marionnettes. Parmi les souvenirs, citons la Bagatelle, le Tacot, les Canaris, la Casa Pépé et le Trianon.
la Pendule
De nos jours, ces rotondes sont devenus des bars et restaurants de plage, avec une vue imprenable sur la baie des Sables !
Construite sur un ancien blockaus, cette tour d'horloge à quatre faces et d'une hauteur de 8 mètres a été inaugurée le 1er juillet 1956. Depuis lors, elle est connue comme un lieu de rendez-vous incontournable et facilement repérable par tous !
La pendule sur le Remblai des Sables d'Olonne