Les Sables d'Olonne > Découvrir > Nature & Randos > Circuits randonnées nature > Sentiers pédestres

Sentiers pédestres

Partez à la découverte du littoral vert des Sables d'Olonne en Vendée !

Retrouvez ci-dessous, les randonnées pédestres des Sables d'Olonne, l'Ile d'Olonne,  Vairé et Sainte-Foy, Saint Mathurin.

Au cours de vos balades, vous découvrirez une nature préservée avec  des paysages naturels  riches et variés.

Téléchargez le guide Nature - Balades et randonnées de la Destination Les Sables d'Olonne et retrouvez des informations pratiques sur l'Accueil Vélo et la Vélodyssée (1400km à vélo le long de l'Atlantique).

Vous constatez un problème sur un chemin (balisage, entretien du chemin, sécurité, respect de l'environnement) ? pour signaler une anomalie, ayez le réflexe Eco-veille® / Suricate

>> Zoom sur les balades à vélo aux Sables d'Olonne !

En cette période de reprise d’activités post confinement  et pour que vous puissiez cheminer sereinement sur nos pistes cyclables et sentiers de randonnée, nous vous informons que ceux-ci sont à emprunter à sens unique sur l’ensemble de notre territoire.
Merci de suivre le sens du balisage et les plaquettes spécifiques sur site. Sur certains tronçons côtiers, les cyclistes sont invités à poser pied à terre.
De manière générale, pour votre sécurité et celle des autres, nous vous remercions de respecter les gestes barrières.
Bonne balade à tous !

Le Tour de Vairé

blur-effect
Crédit : Photo Vairé / Droit Réservé

Départ du parking de la Salle Rabelais.
A voir : la Fontaine ; la Croix des Pèlerins ; la Croix de l'Âne ; le parcours de santé ; le parcours d'orientation et Arboretum ; vue panoramique du Cabiran ; le Menhir de la Crulière ; le parc éolien.

Sentier pédestre 21km balisage en bleu - Le Tour de Vairé
Sentier pédestre 10km balisage en rouge - La Blainière

Retrouvez tous nos circuits de randonnées sur le site Officiel de la Destination Les Sables d'Olonne (www.lessablesdolonne-tourisme.com/decouvrir/nature-randos/circuits-randonnees-nature)

Information provenant de la Destination Les Sables d'Olonne www.lessablesdolonne-tourisme.com

Circuit à pied
-70 m
Style : Balade
Public : Famille
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

85150 Vairé
Lat : 46.60198Lng : -1.75541

1 Centre-bourg la Fontaine

Construite en pierres plates, nos grands-mères venaient y puiser l'eau. Cet ancien puits servait autrefois pour les animaux et les habitants du quartier. Ainsi des victuailles, notamment le beurre, la crème et le vin, y étaient descendues juste au-dessus de l'eau pour les garder au frais.

On découvre ce puits sur le sentier qui s'appelait alors le chemin des amoureux, ceux-ci s'en revenant de la salle des fêtes où se trouve l'actuelle salle Rabelais point de départ des sentiers.

4 Rue Buor de la Charoulière 85150 Vaire

1 Parking rue Rabelais

Prenez la direction de l’église, traversez la rue de Lattre de Tassigny et montez les escaliers devant la place.

15 Rue Rabelais 85150 Vaire

2 Place de l'Eglise

Les Pierres Tombales situées Place de l’Eglise datent du IXème siècle.

12 Rue Richelieu 85150 Vaire

2 Étape 2

Contournez l’église par la gauche, rejoignez la route du Général de Gaulle et tournez à gauche. Continuez cette rue jusqu’au croisement de la place des Reliques puis tournez à droite rue du Vieux logis. En sortie du centre-ville, rue du Vieux logis, tournez à gauche dans le chemin menant au lieu-dit Cabiran.

2 Rue du Vieux Logis 85150 Vaire

3 La Croix des Pèlerins - La Croix de l’Ane

Ces stèles matérialisent l’épopée légendaire des enfants de Vairé, qui, partis au XIIIème siècle à Rome demander des reliques pour leur église, au Pape Boniface VII, sont revenus vieillards, rapportant leurs précieux trésors.

22 Rue de Gaulle 85150 Vaire

3 Étape 3

Au croisement de chemins à Cabiran, prenez à droite. Arrivant sur la route du Vieux logis prenez à gauche. Continuez, puis tournez à droite dans un chemin pentu vers le lieu-dit la Friconnière. A la sortie du village prenez à gauche le long de la RD 32 sur le bas-côté sur 200m (attention à la circulation). Tournez à droite vers le lieu-dit le Grand Champ. Au lieu-dit la Chausserie, continuez le chemin jusqu’à rejoindre la route de la Voie Lambert. Prenez à gauche au croisement de la route vers le parc éolien de Vairé. Sur votre gauche, un chemin vous mène au gué de la fosse aux gendarmes, faites y une halte et revenez sur votre trajet.

Cabiran 85150 Vaire

4 Parcours de santé

Pour tous, flâneurs ou sportifs, venez tester ce parcours (1,2km) situé autour de l'étant des Grenières.
Départ situé derrière l'église, rue Richelieu.
Une trentaine d'exercices (étirement, slalom, suspension ...). Durée de 30 minutes à 1h. Gratuit.

Parcours d'orientation et Arboretum :
testez votre sens de l'orientation avec l'aide de balises et d'une carte (à retirer à la Mairie et à la supérette).

6 Rue des Moissons 85150 Vaire

4 Étape 4

Au carrefour du parc éolien, prenez à gauche et continuez sur la route vers le Grand Poiré. Avant ce lieu-dit, prenez le chemin sur la droite qui descend vers un gué avant de remonter au village de la Corde. Suivez à droite ce chemin puis traversez la rue de la Croix Penard pour arriver au croisement de la RD54. Dirigez-vous à gauche le long de la route puis traversez en face pour rejoindre le chemin du Menhir. Empruntez tout droit ce chemin et celui de la Crulière puis au carrefour de la rue de la Vigne, prenez en face le chemin du Grippou.

Route de Brem Sur Mer 85150 Vaire

5 Vue panoramique de Cabiran

Découverte du Pays des Olonnes, de droite à gauche : Saint-Mathurin, Olonne sur Mer, Les Sables d’Olonne.

Cabiran 85150 Vaire

5 Étape 5

Dirigez-vous à droite au croisement et poursuivez jusqu’au chemin de la Frémière. Prenez à gauche sur la route puis le premier chemin à droite.

28 Chemin de la Baqueville 85470 Brem-sur-mer

6 Parc éolien de Vairé

Le parc éolien est constitué de 5 éoliennes implantées depuis juillet 2007.

Route de Brem Sur Mer 85150 Vaire

6 Étape 6

Continuez toujours tout droit jusqu’à voir sur votre gauche le parc éolien de Brem sur Mer. Traversez la RD32, continuez en face et prenez le chemin à droite. A la Grande Véronnière, prenez en face jusqu’à traverser la route du Plessis et poursuivez. Vous longerez des parcelles agricoles au lieu-dit Les landes, à la patte d’oie prenez sur la gauche et avant la RD55 dirigez-vous à gauche sur le chemin longeant la route. Traversez la RD55, continuez en face et traversez la RD 54. Le long de la RD 54 empruntez le chemin sécurisé, prenez à droite vers le lieu-dit de la Brissonière. Au lieu-dit, prenez à droite et continuez le chemin. Traversez la rue du stade, prenez le chemin en face vers le lieu-dit la Chèvrerie. Ici, continuez sur votre droite. Traversez la rue de la Croix Blanche. Au lieu-dit Cabiran, tournez à droite et rejoignez le centre-ville. Prenez en face la rue du Général de Gaulle puis tournez à droite au rond-point et tout de suite à gauche pour rejoindre le parking rue Rabelais.

Chemin de la Fremière 85470 Brem-sur-mer

7 Le Menhir de la Crulière

Situé à Brem-sur-Mer. Dernier vestige du patrimoine mégalithe de la commune, le menhir est constitué de quartz blanc et pèse environ 8 tonnes.

Chemin du Menhir 85470 Brem-sur-mer

8 La Corde

Située à Brem sur Mer à la Mignotière : vignobles de Brem sur Mer.

55 Rue de la Croix Penard 85470 Brem-sur-mer

9 Les éoliennes de Brem-sur-Mer

Ce parc éolien est constitué de 5 éoliennes implantées depuis mars 2006.