Les Sables d'Olonne > Golden Globe Race

Golden Globe Race

Course à la voile à l'ancienne, en solitaire sans escale et sans assistance au départ des Sables d'Olonne, en Vendée : le 1er juillet 2018.

Histoire de la Course

En 2018, nous célébrerons aux Sables d'Olonne, en Vendée, le 50ème anniversaire de la course du Sunday Times Golden Globe Challenge.

Cette course mythique a beaucoup inspiré le Vendée Globe, avec des navigateurs de légende comme Bernard Moitessier et Robin Knox-Johnston, seuls sur leur bateau pour un tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance via les 5 caps. En 1968, 9 skippers se sont lancés dans ce défi hors norme, 1 seul a franchi la ligne d'arrivée : Sir Robin Knox-Johnston après 313 jours en mer, 8 ont abandonnés, dont le malchanceux Nigel Tetley qui a fait naufrage à seulement 1 100 miles de la victoire, quant à Bernard Moitessier, qui en tête de la course sur son bateau "Joshua", a préféré faire route vers Tahiti que de continuer la compétition et fera un tour du monde et demi pour rejoindre la quiétude des îles et écrira par la suite un récit de référence sur la voile : "La longue route".

Golden Globe Race 2018

Ce qu'il faut savoir ...

- Les Sables d'Olonne, ville de départ et d'arrivée de la course, avec une commémoration du 50ème anniversaire à Falmouth ;
- 26 navigateurs de 14 pays dont 2 vendéens : Jean-Luc Van den Heede et Antoine Cousot participeront à cette course à la voile à l'ancienne ;
- 30 0000 milles à parcourir ;
- 5 caps ;
- Ils navigueront sur des bateaux robustes et solides de 32 à 36 pieds (9,75 – 10,97m) et conçus avant 1988 avec une quille longue avec gouvernail attaché à la quille.

Carte Golden Globe Race

Course de légende

Retour haut de page