Exposition Art contemporain
MASC - Musée d’Art Moderne et Contemporain
rue de Verdun
85100 LES SABLES D'OLONNE
Tél : 02 51 32 01 16
Plus d'infos
COLLECTIONS
Les œuvres de Victor Brauner, rattachées avant guerre au surréalisme, ouvrent les collections du MASC sur la seconde partie du XXe siècle avec deux séries majeures. Avec les Onomatomanies, l’artiste se livre à une introspection jouissive et crée des avatars dotés de super-pouvoirs. Sa série testamentaire Mythologies et la Fête des mères (1965) fait entrer en collision les grands mythes primitifs et les nouvelles idoles de la société de consommation.
Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, l’abstraction, devenue prépondérante, se divise en deux courants : d’un côté une abstraction chaude, lyrique, gestuelle, tout en giclures ou en épaisseurs ; de l’autre une abstraction froide, géométrique, précise, au fini impeccable. Réduit à sa plus simple expression au début des années 1970, l’art devient son propre sujet dans les œuvres du groupe Supports/Surfaces qui analyse et explore les composants mêmes de la création, outils, matériaux, procédés.
La figure revient en force avec les années 1960. Les œuvres des artistes affiliés au mouvement de la Figuration narrative, émanation européenne et engagée du phénomène Pop, appartiennent à une ligne claire, qui puise sa source dans les nouveaux médias. Avec la consécration des « enfants terribles » de la Figuration libre, au début des années 1980, l’art devient sauvage, brut, sans tabou et se ressource largement aux cultures populaires.
Durant le nouveau millénaire, qui coïncide avec la révolution numérique, la peinture poursuit sa mue et remet en jeu son avenir. Loin de s’épuiser face à la prolifération des images, elle se fait inclusive et s’ouvre à des hybridations inédites.
Avec des œuvres de : Eduardo Arroyo, Georg Baselitz, Amélie Bertrand, Victor Brauner, Werner Büttner, Jean-Baptiste Chéreau, Philippe Cognée, Vincent Corpet, Henri Cueco, Olivier Debré, Marc Desgrandchamps, Jean Dewasne, Jean Dubuffet, Gilgian Gelzer, Orsten Groom, Henri Guitton, Jean Hélion, Fabrice Hyber, René Laubiès, François Lunven, Matt Mullican, Valère Novarina, Emanuel Proweller, Bernard Réquichot, Jean-Michel
Sanejouand, Alain Séchas, Daniel Schlier, Peter Saul, Raphaël Sitbon, Thomas Tronel-Gauthier et Hervé Télémaque.
Vacances scolaires (toutes zones) du mardi au dimanche 11h-13h et 14h-18h.
Période scolaire du mardi au vendredi 14h-18h, samedi, dimanche et jour férié de 11h-13h et 14h-18h.
5€/adulte, 3€/étudiant, gratuit -18 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minimas sociaux (sur présentation d'un justificatif).
Gratuit pour tous le 1er dimanche du mois.
Caractéristiques
-
Situation
- A l'abri