Les Sables d'Olonne > Découvrir > Agenda, Evénements > Agenda de la Mer > Festival du Film Voiles & Voiliers - Les Ecrans de la Mer - Pianocéan-Sounds Of Surfing

Festival du Film Voiles & Voiliers - Les Ecrans de la Mer - Pianocéan-Sounds Of Surfing

Vendredi 30 octobre 2020
à 14h00.


Multiplexe le Grand Palace
boulevard du Souvenir Français
85100 LES SABLES D'OLONNE

Tél : 01 56 81 16 69

Projections de films documentaires consacrés à la mer et à la voile, suivies d’un débat en compagnie de membres de l’équipe du film et de personnalités.

A 14h, projection de "Pianocéan" - Sous le ciel de l’Ouest" (40 minutes) réalisé par Anne-Lise et Pierrick Le Pellec : l’histoire d’un bateau, d’un piano et d’un rêve un peu fou, que pourtant la ténacité et l’espoir auront permis de faire exister. Un tour du monde à la voile avec un piano à bord, un tour du monde en musique, un tour du monde le plus lent possible. Pianocean, c’est un cri du cœur qui dit que c’est possible de réaliser ces rêves. Le film vous propose d’embarquer aux côtés de la "pianigatrice" Marieke Huysmans-Berthou et de son équipage, à bord du Piano de l’océan, pour un voyage le long des côtes irlandaises.

A 15h45, projection de "Sounds Of Surfing : Molécule à Nazaré" (47 minutes) réalisé par Vincent et Julie Kardasik. En février, le musicien Molécule a côtoyé l’élite du surf de grosses vagues pour relever son plus grand défi : composer un album au cœur de l’une des vagues les plus dangereuses de la planète à Nazaré au Portugal. Malgré une médiatisation de plus en plus grande, en réalité, le club des surfers de grosses vagues reste un univers très fermé. Leur mode de vie est à part : toujours un œil sur les cartes météo pour ne pas rater une houle, une préparation physique intense et un travail constant sur l’amélioration du matériel : planches, jet-ski, équipement de sécurité… Rien n’est laissé au hasard. Othmane Choufani, étoile montante du « Big Wave Surfing » nous ouvre ses portes et nous donne les clés de compréhension de sa passion, son mode de vie.

A 17h30, projection de "Cape Horn passage in schooner Wander Bird" (28 minutes) réalisé par Oleg Harencar. En juin 1936, le Capitaine Tompkins mène la goélette Wander Bird de Gloucester à San Francisco avec dix personnes - dont sa famille - à bord de ce bateau de 28 m. A l'issue de cet incroyable voyage, Tompkins publie un livre (Fifty South to Fifty South) qui inspire depuis nombre de navigateurs. 78 ans après, Oleg Harencar a réalisé ce film grâce au témoignage du fils du capitaine Tompkins âgé de 4 ans en 1936. L'esprit du père revit à travers les paroles du fils lors de ce voyage d'une vie.

A 18h, projection de "Fleur Australe en Alaska" (52 minutes) réalisé par Philippe Poupon et Géraldine Danon. Depuis 11 ans, la réalisatrice et actrice Géraldine Danon, le navigateur Philippe Poupon (ancien concurrent du Vendée Globe) accompagnés de leurs enfants parcourent les océans pour une meilleure connaissance de notre planète. A bord de Fleur Australe, voilier d'expédition, ils ont déjà parcourus l'équivalent de 5 fois le tour du monde ! Ce film relate leur dernier voyage en Alaska, expédition comme les précédentes à la fois didactique, scientifique et pédagogique et qui montre de manière effarante les effets du réchauffement climatique actuel.

A 20h, projection de "The race to Alaska : the movie" (98 minutes) réalisé par Zach Carver. Lancée en 2015 "The Race to Alaska" est une course qui fascine tous les navigateurs. Le principe est simple : 750 milles à parcourir de Port Townsend (Etat de Washington) à Ketchikan (Alaska), le long de côtés inhospitalières, en totale autonomie avec le bateau de son choix mais sans moteur. Une épreuve connue aussi pour la loufoquerie de ses organisateurs qui la définissent comme le défi le plus dur "où l'on risque autant de se noyer que d'être mangé par un grizzli". Inédit en France ce film relate cette épreuve depuis ses débuts mais surtout l'esprit qui l'anime.

Débat de 30 minutes.

5€/adulte, 3€/-12 ans.

Se présenter 30 minutes avant de début de la séance.

Organisé par La Guilde, la ville et l’agglomération des Sables-d’Olonne ainsi que le département de la Vendée.

Mesures Sanitaires Covid-19

Dans les circonstances très singulières que nous traversons, la sécurité et le bien-être de nos visiteurs restent notre priorité. Plus que jamais, nos partenaires sont mobilisés pour vous accueillir dans les meilleures conditions en mettant en place des mesures d’hygiène et de sécurité (retrouvez toute l'actualité).

  • Covid-19 - informations renseignées (filtre)
    • oui

Tarifs 2020

  • Tarif Adulte
    • Tarif unique : 5
  • Tarif Enfant ( -12 ans. )
    • Tarif unique : 3

Caractéristiques

  • Situation
    • A l'abri
Retour haut de page