Les Sables d'Olonne > Expo Alain Séchas

Expo Alain Séchas

Du 10/06/2018 au 23/09/2018

Le mardi, mercredi, jeudi, vendredi. De 14h00 à 18h00.
Le samedi, dimanche. De 11h00 à 13h00.
Le samedi, dimanche. De 14h00 à 18h00.

Musée de l'Abbaye Sainte-Croix
rue de Verdun
85100 LES SABLES D'OLONNE

Tél : 02 51 32 01 16

Plus d'infos

Amorcé au milieu des années 1980, l’œuvre d’Alain Séchas se fonde sur une pratique du dessin rapide et incisive, qui chronique les menus faits de nos vies quotidiennes, soulignant d’un trait la beauté d’un instant ou le ridicule d’une situation. La figure du chat anthropomorphe, qui apparaît au milieu des années 1990, est emblématique de sa façon de rendre compte des gestes et des postures de l'être humain sur un ton humoristique qui vire parfois au noir.

A rebours des grandes installations multimédias qu’il échafaude en croisant sculptures, dessins, peintures, néons, sons ou films d'animation, l’artiste revient à partir de 2008 à une fabrique plus intime de l’image, qui renoue avec « le plaisir de faire soi-même les choses ». Il opte alors pour la peinture qu’il explore dans ses composantes techniques, matérielles et formelles, circulant entre abstraction et figuration.

Aux entrelacs foisonnants de ses premiers tableaux réalisés à l’acrylique, qui gardent par leur titre un lien ténu au réel, succèdent des ensembles peints à l’huile, dans un style lyrique puis géométrique faisant apparaître l’image par cristallisation des lignes et des couleurs. Le chat s’invite dans ses peintures depuis 2013, surgissant sans préméditation du fonds coloré qui toujours donne le ton. Ce héros bien ordinaire est croqué dans des saynètes tendres, acides ou drolatiques, errant dans la grande ville ou flânant au bord de la mer, dans des amorces d’histoires qui parlent à tout un chacun ou entrent en résonance avec l’actualité. Ses tribulations épinglant comme autant de papillons, petits travers, gros clichés ou moments parfaits d’un homme en débandade.

Parution d'un catalogue à l'occasion de l'exposition.

Tarifs : 5€/adulte, 3€/réduit, gratuit -18 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux. Gratuité pour tous le 1er dimanche de chaque mois. Fermé le 25 décembre et le 1er janvier.

Caractéristiques

  • Type d'évènement
    • Intérêt national / régional
  • Catégorie
    • Exposition
    • Evénement
  • Situation
    • A l'abri
  • Thèmes
    • Peinture

Dernière mise à jour : 04/10/2017 à 14h57
Retour haut de page