Les Sables d'Olonne > Vendée Globe > Présentation de la course

Présentation de la course

Les Sables d'Olonne est la ville de départ et d'arrivée du Vendée Globe...

Le parcours

Carte parcours du  Vendée Glonbe 2016-2017

Carte officielle du site web www.vendeeglobe.org

Le tour du monde s'effectue par les trois caps d'Ouest en Est :

  • Cap Bonne Espérance,
  • Cap Leeuwin,
  • Cap Horn.

Les navigateurs navigueront en descendant l’océan Atlantique, pour ensuite une traversée périlleuse des mers du sud avec en premier, l’Océan Indien et ses mers croisées puis l’océan Pacifique. Enfin, ses aventuriers des mers, remonteront l’Atlantique et seront accueillis au retour par un public enthousiaste et admiratif aux Sables d’Olonne.

Nos skippers seront confrontés aux éléments climatiques notamment aux tempêtes du Golfe de Gascogne entre les Sables d'Olonne et le Cap Finistère mais aussi aux alizés vers le Cap Vert et le fameux Pot au Noir à Sainte Hélène, le cauchemar des navigateurs synonyme de pluies diluviennes, de vents et orages violents ! 

Passé l'Equateur, nos navigateurs devront esquiver l'Anticyclone de Sainte Hélène pour se diriger vers l'Océan Indien, dans une atmosphère humide et froide avec une mer cassante et des vents violents..

Puis, c'est l'Océan Pacifique jusqu'au Cap Horn, où la météo est plus clémente avec une houle plus stable mais avec un danger permanent pour détecter les gros icebergs ou growlers afin d'éviter toute collision ! Après avoir passé le Cap Horn, un soulagement certain de quitter cette zone dangereuse et c'est la remontée de l'Atlantique Sud, avec des coups de vents violents puis de nouveau le Pot au Noir. Puis ils navigueront sur l'Atlantique Nord et cap vers les Sables d'Olonne en cherchant les vents d'Ouest pour revenir au plus vite au port d'arrivée du Vendée Globe : le Port Olona des Sables d'Olonne !

Les nouveautés

En 2016, le parcours sera plus court avec la mise en place d’une zone d’exclusion – empêchant les skippers de descendre trop au sud afin d'assurer leur sécurité.

Le record

Le record à battre est de 78 jours 02 heures 16 minutes 40 secondes de François Gabart !

Le départ

Le Dimanche 6 novembre 2016, les bateaux sortiront des pontons du Port Olona pour longer le chenal et rejoindront la ligne de départ au large vers Cayola.

Retour haut de page