Les Sables d'Olonne > Découvrir > Restaurants > Excursions gourmandes

Excursions gourmandes

Excursions gustatives pour découvrir les Spécialités de la Destination Les Sables d'Olonne à base de poissons et fruits de mer fraîchement débarqués de la Criée des Sables . Une conserverie la Sablaise, la dernière du Pays des Olonnes, fabrique de délicieuses spécialités de la mer !
Le sel et la fleur de sel, la Salicorne (le cornichon des marais salants) sont des spécialités issus des marais.  

Autre spécialité du terroir,  les Vins des Fiefs Vendéens de Brem ayant obtenu l'AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) vous accueillent à l'Ile d'Olonne et à Vairé dans leurs propriétés vinicoles.

Sans oublier les spécialités de Vendée, la brioche ou la gâche vendéenne, la mogette, le fion,  à retrouver sur nos marchés alimentaires toute l'année.

Excursion iodée ... au port de pêche

Chaque jour, sur une cadence régulière et assidue, un ballet pittoresque joliment bigarré d’une cinquantaine de bateaux sablais, sans compter les charentais, bretons et anglais, rythme la vie portuaire du quai Franqueville du Port de Pêche des Sables d'Olonne, sous l’œil bienveillant et souvent gourmand des mouettes.

Les hommes débarquent rapidement leur pêche du moment, selon la saison : le bar (que les locaux appellent loubine), la sole dite sablaise, la sardine – fameux petit poisson bleu-vert au ventre argenté, la seiche (margate ou morgate en Vendée), le thon, le merlu ou bien le rouget barbet, dont la chair, succulente, est appréciée des fins gastronomes qui n’hésitent pas à lui donner le surnom de bécasse de la mer.

Sans oublier les savoureuses crevettes grises (les boucs ou boucauds) et les roses (bouquets), les bigorneaux (goules-torses), tourteaux et crabes (balleresses), les araignées

De quoi séduire les amateurs de poissons et fruits de mer, soucieux de trouver des mets de qualité et de grande fraîcheur.
Et ravir les restaurateurs qui offrent des apprêts traditionnels ou plus raffinés, selon les menus affichés dans leurs établissements respectifs.
Une chaîne du produit qui se prolonge, toujours animée par le plus grand respect de ce qu’offre la mer.

Excursions oeno-touristique dans les vignes

Aux Sables d’Olonne, le vignoble des Fiefs Vendéens de Brem offre un autre or local, et pas des moindres, le vin. L’histoire de cette vigne remonte aux romains. Ceux-ci l’ont introduit lors de leurs voyages pour acheter le sel du littoral.

Les vins des Fiefs Vendéens de Brem ont obtenu l’AOC(Appellation d’Origine Contrôlée) en 2011. Les blancs sont obtenus à partir des cépages Chenin, Chardonnay et Grolleau gris. Les raisins noirs Gamay, Cabernet, Pinot noir et la surprenante Grénette composent les vins rosés quand ils sont simplement pressés, et les vins rouges lorsqu’ils sont cuvés. Les blancs, très élégants, les rosés plus frais et fruités, ou les rouges gourmands et soyeux, conviennent aussi bien à l’heure de l’apéro qu’en accompagnement d’un repas.

Selon la formule consacrée, à consommer avec modération bien évidemment, mais les gastronomes œnophiles ont depuis longtemps reconnu les valeurs intrinsèques de ce vin et n’hésitent pas – pour certains journalistes spécialisés – à les citer parmi les plus grands vins.

Excursion découverte et initiation ... dans les marais salants

A toute heure du jour, il est extrêmement agréable de se promener dans les marais salants du pays des Olonnes, à seulement quelques minutes de la Grande Plage de sables fins des Sables d'Olonne en Vendée.
Les points de vue y sont exceptionnels et la lumière particulièrement intense. Les paysages de marais, reposants, incitent à l’évasion bucolique, loin de l’activité plus intense du remblai et du port.

Ces marais permettent de découvrir l’or blanc local, la fleur de sel. Impossible de repartir chez soi, après quelques jours de vacances, sans en ramener un petit sachet. Il suffit ensuite, d’une fine pincée de quelques grains parsemés sur votre assiette de poisson, de volaille, ou même sur une simple mousse au chocolat, pour vous replonger sous les embruns de la cité sablaise.

La fleur de sel est d’une grande pureté. Issue de la rencontre de 3 éléments : la mer, le vent et le soleil. Elle apparaît à la surface de l’eau comme une mince couche de cristaux purs et blancs qui se forme à la surface des marais salants. Les sauniers sont de grands passionnés. Ils se feront un plaisir de vous raconter leur métier.

La salicorne mérite elle aussi qu’on la mette en avant et pousse l’exploration gourmande en cuisine. Cette petite plante sauvage, qui pousse de guingois et présente des tiges sans feuilles, a tout d’une grande dans les assiettes. Juste récoltée, fraîche, elle permet les mêmes apprêts que le haricot vert, à savoir poêlée en accompagnement de vos plats, ou même crue dans une salade. Préparée et conservée au vinaigre comme le cornichon, elle se déguste alors en condiment pour donner du peps aux viandes froides, charcuteries, etc...

Excursion gourmande dans les marchés couverts, viviers et poissonneries

Les Halles Centrales des Sables d’Olonne sont un incontournable d’une balade à la fois historique et gourmande.
Construites en 1810, sous le Premier-Empire, rénovées en 1889 selon le style Baltard et plus près de nous en 1990-1991 dans le respect du style précédent, elles ont traversé le temps sans perdre ce délicieux charme suranné qui émerveille toujours autant les photographes et amateurs de belle architecture.   
Ouvertes du mardi au dimanche (tous les jours en juillet-août), de 8h à 13h, les Halles Centrales accueillent un panel très vaste de producteurs et artisans locaux : maraîchers, poissonniers, bouchers, fromagers-crémiers, boulangers-pâtissiers, traiteurs, fleuristes, producteurs-vendeurs de produits régionaux et conserves.

D’autres marchés de plein air émaillent la vie gastronomique locale.
A noter que la Conserverie La Sablaise, dernier établissement de ce type au pays des Olonnes, fabrique de délicieuses spécialités (soupes de poisson, rillettes, marinades, sauces, mayonnaises, sardines, anchois, seiches, thon…), grâce à une rigoureuse acquisition de produits frais issus de la pêche française.

Forfaits

  • Restaurants

    Où manger ? que vous soyez à la Chaume, sur le port de pêche, le port Olona, le Remblai, le centre-ville, à la gare, à Arago ou aux Présidents ...

  • Marchés

    Toute l'année, goûtez et savourez les produits de nos producteurs et maraîchers locaux en achetant vos fruits et légumes  et produits du terr...

  • Producteurs, ventes à la propriété

    Vente directe à la propriété, pour retrouver des produits authentiques et de qualité, 100% saveur, et soucieux du respect des saisons !

Retour haut de page