Les Sables d'Olonne > Découvrir > Patrimoine > Quartiers, Villes & Villages > Vairé

Vairé

Un balcon sur la mer !

A travers les sentiers de randonnées, vous découvrirez le bourg de Vairé et ses atouts naturels et touristiques comme la Croix des Pèlerins.

Démographie

La commune de Vairé continue de grandir : nous étions 1 000 habitants en 2 000 et nous sommes aujourd’hui  1 500  habitants !

 

La commune

Appartenant au canton des Sables d’Olonne, Vairé en est le point culminant ce qui a inspiré son slogan : « Vairé, un balcon sur la mer ». En effet, on peut apercevoir l’océan Atlantique par beau temps depuis différents points de son territoire.
Commune rétro littorale, elle bénéficie du calme de la campagne, du charme de sa ruralité et des avantages de la proximité de la mer avec la première plage à 6 kilomètres.
Bien située, pratiquement au centre des trois bassins d’emploi que sont les Olonnes, la Mothe Achard et Saint Gilles Croix de Vie, Vairé offre les services attendus : commerces (boulangerie, épicerie, hôtel, bar...), services (coiffeur, médecin, kiné...), artisanat (maçons, électriciens, plombiers, peintres...). Elle est également riche de par son activité agricole puisque les 2 tiers de son territoire sont exploités.

Ses infrastructures ont évoluée avec la croissance de sa population : équipements sportifs, salles polyvalente, école publique et elle continue à s’équiper (centre de loisir et nouveau restaurant scolaire en cours de réalisation, réhabilitation des commerces, extension de sa zone artisanale..).

Elle dispose aussi d’un riche tissu associatif sportif (basket, judo, foot, badminton...), culturel (chant, théâtre, peinture, loisirs créatifs...) et diversifié (anciens combattants, retraités, comité de jumelage, patrimoine...).

A voir

Découvrez Vairé en empruntant les chemins de randonnées, départ de la place de l'Eglise pour découvrir, le centre bourg, la Croix des Pèlerins - la Croix de l'Ane, une vue panoramique de Cabiran, du chemin du Paradis, de la Véronnière, du Moulin des Chânières et des Pierres Garratelles (rochers à légendes, la plus connue étant la légende de l'ange et du diable jouant au palets).

Sports et Loisirs

Mairie

Mairie de Vairé :
Rue Georges Clemenceau - 85150 Vairé
Tél :  02 51 33 71 05
Email : mairie-de-vaire@orange.fr
Site : www.vaire.fr

Retour haut de page