Les Sables d'Olonne > Découvrir > Patrimoine > Quartiers, Villes & Villages > Sainte Foy

Sainte Foy

A découvrir le Pôle Equestre Vendéen, avec de nombreuses animations, toute l'année, ses sentiers de randonnées, le marché aux Halles

Histoire de Sainte-Foy

D'où vient le nom de Sainte-Foy ?
Il provient probablement de foy ou fou qui signifie hêtre (du latin fagus). Ce pouvait être un bois sacré peuplé de hêtres, christianisé par le nom de Sainte-Foy, vierge martyrisée au IVème siècle pour avoir refusé de respecter le culte de la déesse Diane.

Occupation importante au néolithique supérieur dans le secteur de "la Billonnière" avec comme trace principale le "petit fossé des Sarrasins", un chemin de terre bordé d'un fossé qui fut autrefois profond et fait en partie frontière entre Olonne sur Mer et Sainte-Foy. On y retrouva de nombreuses haches de pierre trouvées à proximité.
L'église actuelle daterait de 1782.  Les vitraux datent de 1936. Ils évoquent le martyre de Sainte-Foy.

Deux châteaux : La Grossetière (18ème siècle) et l'Etablière (19ème siècle) qui sont restés propriétés privées.

La population était de 329 habitants avant la Révolution. Lors du recensement de 1901, elle était de 675 habitants essentiellement des agriculteurs et des artisans. Mais depuis plusieurs décennies, la population progresse grâce à sa proximité du littoral. En 2008, on comptait plus de 1741 habitants.

Démographie

Sainte Foy commune située à proximité des Sables d'Olonne avec une population d'environ 1950 habitants.

Les habitants sont appelés les Foyens.

La commune

Ste Foy est une commune rurale et agricole (polyculture, élevage) située en bordure de la rivière de la Vertonne, à proximité du Château d'Olonne et des échangeurs autoroutiers "Les Sables d'Olonne - La Roche sur Yon". Une urbanisation maîtrisée a permis un accroissement démographique régulier.

Vie sportive et associative toute l'année. Ste Foy participe à l'animation des Sainte-Foy de France, réseau de villes et d'échanges.

A voir

Pour découvrir la commune, empruntez les chemins de randonnées, départ de la place de l'Eglise, pour découvrir de magnifiques panoramas.

A découvrir aussi, son église datant fin du XVIIIe siècle avec ses vitraux du choeur retraçant les épisodes de la vie de sainte Foy.

Sports et Loisirs

Mairie

Mairie de Sainte Foy :
Rue du Centre - 85150 Sainte Foy
Tél : 02 51 96 47 56
Email : mairie-ste-foy-85@wanadoo.fr
Site : www.saintefoy85.fr

Retour haut de page