Les Sables d'Olonne > Découvrir > Patrimoine > Quartiers, Villes & Villages > Olonne sur Mer

Olonne sur Mer

Olonne sur Mer, entre mer, forêt et marais...
Avec ses plages, son patrimoine historique, sa forêt domaniale et ses sentiers de randonnées

Les plages naturelles

La côté sauvage bénéficie de 8 kms de plages, avec deux plages surveillées Sauveterre et les Granges, toutes deux idéales pour la baignade et pour les activités nautiques comme le surf (2 clubs) ou de nombreuses activités de glisse, mais aussi des zones rocheuses pour les amateurs de pêche.

Les 2 plages sont surveillées chaque été par des Maîtres-Nageurs-Sauveteurs (M.N.S.) délégués par la Société Nationale de Sauvetage en Mer (chiens tolérés tenus en laisse).

La forêt domaniale

Au nord de la commune, les 1200 hectares de forêt domaniale compose le poumon vert du Pays des Olonnes. Au détour des chemins pédestres ou équestres balisés et de la piste cyclable qui la traverse du nord au sud, on y trouve de nombreuses aires de pique-nique propices à une pause gourmande au cœur de la nature.

Paysages

Les marais préservés

800 hectares de marais préservés parsèment la commune. Ils sont le cadre d’activités de randonnées et de canoës (base des Loirs). Ils sont également le refuge d’oiseaux migrateurs qui viennent trouver en ces lieux de la nourriture et du calme. De l’autre côté du pont de Champclou, les marais de l’Ile d’Olonne et ses sauniers s’ouvre aux visiteurs pour une balade guidée à pied ou à vélo.

Le centre-ville historique

En plus de son musée des Traditions Populaires, Olonne sur Mer possède un patrimoine historique riche avec l’Eglise Notre Dame d’Olonne, le plus vieil édifice du Pays des Olonnes, les manoirs de la Jarrie (avec son parc arboré qui est le lieu privilégié des manifestations estivales) et de la Mortière ainsi que l’Office de Tourisme, installé depuis peu  dans la salle des fêtes rénovée des Post-Scolaires. Adossés aux façades, de petits panonceaux se font  l’écho de ce riche passé historique et sont répertoriés sur la brochure du patrimoine bâti olonnais.

Monuments

Les petits villages typiques

Olonne sur Mer a la particularité de posséder, en dehors de son centre-ville construit sur une hauteur, près d'une dizaine de petits villages (la Girvière, la Bauduère, la Bréchoire, l’Allerie…) très pittoresques, presque tous disséminés sur les marais comblés de la commune qui bordaient, au début de notre ère, l'ancienne baie d'Olonne.

Maison - La Girvière

Maison - La Girvière

Les Granges

Ce petit coin de nature est idéalement situé au nord de la commune entre la forêt d’Olonne et le chenal du Havre de la Gachère. Il est réputé pour ses caves de vin de Brem, notamment les caves Nobiron récemment réouvertes au public.

Pierre-Levée

Ce lieu-dit regroupe le Golf des Olonnes qui bénéficie d'une situation exceptionnelle, avec vue panoramique. Il s'étend sur un site naturellement vallonné avec de très beaux plans d'eau. A quelques mètres, les deux menhirs et le château de Pierre-Levée, inspiré du Petit Trianon de Versailles complètent le riche patrimoine culturel olonnais.

Pierre-Levée

La zone industrielle

Le parc d’activités économiques « Actilonne » de 30 hectares est idéalement situé en bordure de la rocade, des Sables d’Olonne et proche des grands axes menant à la Roche-sur-Yon. Il  fait figure de « vitrine économique » du Pays des Olonnes. Cette situation privilégiée a d’ores et déjà séduit de nombreux entrepreneurs.

Actilonne

Actilonne

Le pôle culturel du Havre d’Olonne

Ce complexe culturel est constitué de deux salles complémentaires : la salle polyvalente des Cordulies (1000m²) et le théâtre de la Licorne entièrement équipé avec un gradin de 250 places et 50 strapontins.

Lieux de vie au sein de la commune, ce pôle accueille les spectacles de la saison culturelle ainsi que les manifestations municipales et associatives. Particuliers et entreprises peuvent louer ces salles pour y organiser leurs manifestations et séminaires.

Le pôle santé

Le Pôle Santé regroupe :

- l'hôpital Côte de Lumière (02 51 21 85 85),

- la Clinique Chirurgicale Porte Océane (02 51 21 15 15),

rue Jacques Monod - Olonne sur Mer, quartier de la Vannerie.

Les zones commerciales

A proximité du centre-ville et de l’aire de camping-car OlonnEscale, on trouve de nombreux supermarchés :

Super U, 73 rue du 8 mai 1945.

Plus au sud, le Centre Leclerc, 87 avenue François Mitterrand, il  a su insufflé un nouveau dynamisme à l’ensemble de la zone commerciale des Olonnes, où les clients affluent pour des commerces de bouche, équipement de la personne ou de la maison, culture ou loisirs.

Lidl au 41 rue des Ajoncs et les Halles.

Origine Halle au 30 rue Chateaubriand.

Démographie

La population Olonnaise compte 15 058 habitants.

Retour haut de page