Les Sables d'Olonne > Découvrir > Patrimoine > Patrimoine maritime

Patrimoine maritime

Histoire du port de pêche

Ses premières pierres datent du XVème siècle sous l'impulsion de Louis XI.

Au XVIème siècle la pêche à la baleine, le commerce du sel, des vins, du blé et de la toile de voile en font un des ports les plus actifs. Puis c’est la grande époque de la pêche à la morue sur les bancs de Terre-Neuve. Le poisson salé aussitôt pêché, à même le bateau, avec le sel d’Olonne. Ont suivi les époques de la pêche à la sardine et la pêche au thon. Toute une série de travaux au XVIIIème donneront au port de pêche la forme que nous lui connaissons aujourd’hui, jetées, quais…

Partez à la découverte du Port de pêche à l'aide de votre téléphone mobile sur www.decode-lessables.mobi, un circuit vous sera proposé pour connaître l'histoire d'avant et d'aujourd'hui du port des Sables.

Port d'élection du Vendée Globe d'où s'élancent les tous derniers prototypes de course, le port des Sables d'Olonne a abrité bien des générations de bateaux et de marins. Les uns ou les autres ont été tendre leurs filets à Terre Neuve, se sont engagés dans la Flibuste, ont couru sus à l’anglais, ont développé la pêche hauturière ou côtière. Il est bien loin le temps des barques sardinières à voile, des robustes baleinières et autres dundees.

La pêche artisanale

Pas moins de 2 phares et 7 feux de port aident les marins pour rentrer dans le port des Sables d’Olonne 5ème rang national pour la valeur des produits débarqués (Poissons nobles: sole, bar, seiche, thon rouge …) 54 bateaux, 170 marins pêcheurs.

Pour tout savoir sur le port de pêche et la criée, des visites guidées sont organisées, très tôt le matin,  toute l'année avec la CCI Vendée. Les réservations se font auprès de l'Office de Tourisme des Sables d'Olonne.

A voir...

Jetées, phares et balises

Le Phare de l'Armandèche

D'une hauteur de 36 mètres et d'une portée de 42 km, a été édifié pour remplacer le phare d'Arundel. Le 8 décembre 2011, il est inscrit au titre des Monuments Historiques. Corniche du Nouch.

La grande jetée "Saint Nicolas"

Esquissée dès 1764, elle fût achevée en 1910 avec la construction du phare, quai des Boucaniers.

La petite jetée et le phare vert

Construite au XVIIème siècle, elle protège le port de l'ensablement. Au XIXème, avec la grande jetée, elle servait de chemin de halage, promenade Joffre aux Sables d'Olonne.

Le Phare des Barges

Conçu en 1861, à l'origine pour signaler l'entrée du port. Haut de 24,81m, il est automatisé depuis 1970. Corniche du Nouch.

Visites guidées

Le Vendée Globe

Départ de la 8ème édition : le 6 novembre 2016

Les Sables d’Olonne, ville de départ et d’arrivée de la mythique course en solitaire, sans escale et sans assistance : le Vendée Globe créée en 1989
par Philippe Jeantot. D’édition en édition, le Vendée Globe a forgé sa légende et la gloire de ses conquérants. Titouan Lamazou (vainqueur du Vendée Globe 1989-1990), Alain Gautier (1992-1993), Christophe Auguin (1996-1997), Michel Desjoyeaux (2000-2001) Vincent Riou (2004-2005) et Michel Desjoyeaux (2008-2009).

Le Vendée Globe (histoire, palmarès, édition 2012-2013), 

Vendée Globe

  • Vendée Globe

    Le Vendée Globe est une course à la voile autour du monde en solitaire sans escale et sans assistance.
    Elle a lieu tous les 4 ans aux Sables d...

  • Evénements nautiques

    Les Sables d'Olonne, la capitale du nautisme !

    Port d'attache des marins, des aventuriers des océans, vous donnent rendez-vous pour assister ...

Retour haut de page